02 novembre 2009

en Bretonnie..... temps tout pourri, et oui !!!!

Mais non ce n'est pas en permanence !!!!! malgré ce que le mauvaises langues disent !!!! et pour preuves : il fait moins froid par chez moi ( 20 km sous saint malo) que dans le pas de calais que j'ai dû quitté pour m'installer ici..... quoi ? quelle idée ? ben vi..... fallait bien penser à nourir sa tite famille, et le boulot était ici, alors parfois faut se faire une raison et partir. Ca va faire bientôt 4 ans que je suis arrivée en bretonnie (ouest), avec les aventures et tracas que procurent un changement de vie radical, mais bon, il faut positiver !!!!! et pour ça je suis championne !!!!

voici un petit lien qui permet d'attérir par chez moi et ses alentours...

http://www.pays-de-dol.com/Pays-de-Pleine-Fougeres-12.html

l'album photos prosposé et assez sympa......

voici qq uns des "coins" qui font mon univers :

Pays de Pleine-Fougères

Retour au patrimoine architectural 

- Le télégraphe de Chappe :
Construit en 1799 à Saint-Marcan, le télégraphe de «Chappe», du nom de son inventeur, permettait la transmission d'un message en 20 minutes de Paris à Brest. La télécommunication moderne prenait son essor. Un vaste projet de réhabilitation a été mené pour sauvegarder ce Télégraphe de «Chappe», édifice d'une importance nationale, tant d'un point de vue patrimonial qu'historique.
La reconstitution à l'identique de son appareillage lui permet de fonctionner et d'émettre des signaux comme autrefois.

- Pleine-Fougères :

- L'église du XIX° siècle possède un remarquable gisant, L' église actuelle a été construite au milieu du 19e siècle sur les plans de 1843 de Victor Béziers-Lafosse par l' entrepreneur Gerault.

- Le château des Chauffaux (XVI°) :
Il conserve un grand pavillon percé d'une porte et d'un portillon en plein cintre, ainsi qu'une tourelle d'angle.

- Le lavoir, rue des riaux, a été rénové à l’ancienne.
- La chapelle Sainte-Anne :
Situé sur la commune de Saint-Broladre, le site de la Chapelle Sainte-Anne (reconstruite en 1684) offre une vue magnifique sur les différents unités paysagères caractéristiques de la Baie (le Mont Saint-Michel, herbus, polders, marais blanc, digue ...). Zone d'articulation entre le secteur bâti et l'espace naturel, le site offre un accès facile à la mer (point de départ pour la pêche à pied en Baie). Il est aussi un lieu de grand intérêt pour les randonneurs.

- Le balcon de la Baie :
Afin de promouvoir le point de vue exceptionnel offert par le site du jardin panoramique de Roz-sur-Couesnon, aussi appelé Balcon de la Baie, la commune en partenariat avec la Communauté de Communes a mis en place une table d'orientation et a valorisé son histoire grâce à la réalisation de huit panneaux d'interprétation.

- Le château de Landal :
Le château de Landal est situé dans un des sites les plus pittoresques du territoire. La forteresse dont les masses imposantes subsistent aujourd'hui date essentiellement des XIVe et XVe siècle. Elle comptait six fortes tours dont trois sont encore debout. C’est une propriété privée.

Posté par kakinette à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur en Bretonnie..... temps tout pourri, et oui !!!!

Poster un commentaire